Quel type?
Escalier droit
Il a des marches rectangulaires et ne change pas de direction. Il est idéal pour les pièces à fort passage comme l'entrée.
Escalier 1/4 tournant
Il associe gain de place et esthétisme, tout en permettant, à la manière d'un escalier droit, de présenter la première volée de marches face à un passage.
Escalier 1/2 tournant
Il permet encore de réduire l'encombrement, tant au sol qu'en espace. Il peut : soit comporter un palier intermédiaire, soit être balancés (certaines marches sont trapézoïdales pour permettre le changement de direction).
Escalier hélicoïdal ou colimaçon
S'installe dans le plus petit recoin. Toutes les marches sont organisées autour d'un axe central.
2 principaux avantages :
- Plus grande luminosité de la pièce (grâce à l'absence de contremarches)
- Un véritable gain de place.
Escalier suspendu ou modulaire
Il s'adapte à toutes les formes. Esthétique épurée, luminosité maximale, confort optimal, silencieux et sécurisé.
Escalier meunier/escamotable
Très économique et parfait pour accéder à une mezzanine ou à un grenier.
Quelle matière?
En maison individuelle, le bois est préféré dans la plupart des cas pour les marches. L'essence la plus courante reste le hêtre, résistant, d'un bon rapport qualité/prix.
Les escaliers (ou structures de l'escalier) en métal peuvent être en acier, inox ou aluminium. Longtemps utilisé pour la décoration de l'escalier (rampes, garde-corps,etc.), le verre est devenu aujourd'hui un matériau noble utilisé aussi pour les marches de l'escalier.
Il apporte une note design et lumineuse à un intérieur.
De la prise de côte en passant par les conseils décoration : nous prenons en charge votre projet de A à Z selon vos attentes et votre budget.